500 longue course de 1954

Machine mythique qui fit le bonheur de bien des coureurs. Celle-ci est une 500 longue course, de 1954 ayant appartenu au pilote Jacques Collot qui gagna le championnat de France en 1954 et 1955 à son guidon.

La Norton Manx était une moto de course monocylindre quatre-temps de 350 cm³ et 500 cm³. Évolution d'un moteur simple arbre à cames en tête né en 1929, les dernières Norton Manx ont été vendues en 1963, l'usine ayant cessé son activité en janvier. À la suite de Colin Seeley qui produisit des Manx à partir des stocks de pièces existants, plusieurs entrepreneurs tels Andy Molnar ou les frères Summerfield ont repris la fabrication. L'aspect extérieur est inchangé mais la mécanique bénéficie évidemment des progrès de la technique de sorte que les Manx actuelles sont à la fois bien plus puissantes et plus robustes que les modèles originaux.

Autrefois appelée "International Racing Model", la Norton fut surnommée "Manx" (gentilé de Man) à partir de 1936 suite aux nombreux succès remportés au Tourist Trophy se déroulant sur l’île. Testée au TT 1936, la culasse à double arbre à cames en tête équipa les moteurs d'usine en 1937. Mises en sommeil pendant la Seconde Guerre mondiale, les Manx sont réapparues en 1946. Le moteur monocylindre Manx se caractérisait par un système d'entraînement des arbres à came très particulier, comportant un arbre vertical monté sur accouplement coniques et système d'engrenage spécial avec des fixations permettant de décaler la distribution de façon très fine pour s'adapter aux différents types de circuits.(sources Wikipedia)

Back to Blog